Formes enseignées

Écoles et formes principales de QI GONG enseignées au sein de l’Institut E.S.T.

MÉTHODES TRADITIONNELLES DE QI GONG DE SANTE: Formes développées par l’Association Nationale du Qi Gong de Santé de Chine (transmis par Maître YU Ding Hai.
Qi Gong des 5 animaux – Qi Gong des 6 sons – Les huit pièces de Brocard

QI GONG THÉRAPEUTIQUES  de l’école EMEI: Ecole de l’Alchimie interne dont l’enseignement est retransmis par Maître ZHANG Ming Liang
Qi Gong de l’étirement et de l’ouverture – Mélodie des 5 organes – FA JI Qi Gong – Les 24 énergies – Pratiques méditatives

HUI CHUN GONG ou méthode pour conserver la jeunesse : Cette méthode développe des techniques anciennes taoïstes de longévité pour préserver la santé. Elle s’est pendant longtemps développée secrètement selon l’enseignement oral et est aujourd’hui retransmise par Maître SHEN Xin Yan qui en est le 20ème héritier. Cette méthode constitue un apport important pour la meilleure connaissance des méthodes taoïstes. Elle s’inscrit dans le cadre du Yangsheng, c’est-à-dire l’ensemble des techniques pour préserver la santé et nourrir la vie.
Forme dynamique générale – Forme dynamique des animaux – Forme dynamique des 8 immortels – Forme pour la beauté du visage (et l’éveil des 5 sens) –  Forme allongée – Forme assise – Forme statique

NEI YANG GONG ou Qi Gong pour nourrir l’intérieur ou Qi Gong pour faire circuler l’énergie en renforçant les tendons: Elle a été mise au point par le Dr Liu Gui Zhen qui a structuré le Qi Gong médical en Chine. Aujourd’hui, son enseignement est retransmis par sa fille Mme Liu Ya Fei (Directrice du Centre de santé par le Qi Gong et le massage à Beidahe, Chine). Cette méthode comporte 2 enchaînements dynamiques avec 2 formes de respirations thérapeutiques, ainsi que des formes de travail statique à visée thérapeutique. Le travail dynamique renforce les os et les tendons, tonifie les 4 membres, régularise les organes et les entrailles, harmonise l’énergie et le sang.

NEI YANG GONG DE LA FEMME: méthode spécifique pour les femmes qui a été élaborée par Mme LIU Ya Fei : une méthode complète qui agit sur la circulation du sang, le système hormonal et l’énergie féminine de façon à avoir une action préventive tout au long de la vie d’une femme (en cas de pratique régulière). Elle permet aussi une meilleure gestion des émotions.

DAO YIN YANG SHENG GONG : Méthode contemporaine complète créée par Maître ZHANG Guang De (de Pékin). Elle repose sur les mouvements traditionnels du Dao Yin élaborés et assemblés selon les règles de la médecine traditionnelle chinoise avec des enchaînements qui s’adressent aux différents systèmes énergétiques du corps et permettent d’harmoniser l’énergie selon les saisons (DAO « conduire l’énergie en l’harmonisant » YIN « travailler le corps pour le rendre souple).
Qi Gong général pour renforcer la santé – Les 49 mouvements –  Qi Gong pour assouplir les tendons et fortifier les muscles et Qi Gong pour renforcer le foie et la vésicule biliaire (bois/printemps*) – Qi Gong pour apaiser le cœur et régulariser le sang (feu/été*) Qi Gong pour renforcer la rate et l’estomac (terre/intersaison*) -Qi Gong pour tonifier les poumons (métal/automne*) – Qi Gong pour nourrir l’énergie vitale des reins (eau/hiver*)
*selon les 5 mouvements énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise

QI GONG TAOISTES issus de différentes écoles, tels que :
– Les 6 souffles thérapeutiques : une pratique très ancienne qui repose sur les principes de la M.T.C. et permet de réguler l’énergie, en agissant sur les différents viscères et les cinq émotions (colère, joie, rumination mentale, tristesse, peur) .
– Le Qian Bai Zun : Il permet de se revitaliser grâce à la fixité de la position. Il fait travailler chaque partie du corps, permettant ainsi de développer et renforcer les méridiens. Il ouvre le corps énergétique dans toutes les directions et renforce l’énergie dans le Dan Tian (centre énergétique).
– Le Taï Ji des Treize mots : il facilite la circulation de l’énergie interne et développe les méridiens de la face postérieurs du corps. Il permet de soigner les poumons et les voies respiratoires tout en ayant une action sur les autres organes.

Méthodes spécifiques mises en forme par Sophia Clémenceau :
– Le Qi Gong au travail : des auto-massages, des mouvements simples et un travail sur la respiration. Facilement utilisables sur le lieu de travail afin de chasser les tensions et réduire le stress.
– Le Qi Gong pour la femme enceinte : une série de mouvements basés sur les principes de la M.T.C. qui permettent d’harmoniser l’énergie dans tout le corps et renforcer l’énergie vitale. Cette méthode (déjà expérimentée par des femmes enceintes) amène détente et relâchement. Elle favorise aussi la communication avec le fœtus.