Qu’est ce que le QI GONG
(prononcer tchi kong)
Le QI GONG est un art énergétique ancestral, aux bienfaits multiples.
Il trouve ses origines en Chine.
QI se traduit par « énergie, souffle « , GONG signifie « œuvre, travail ». On peut donc traduire littéralement QI GONG par « travail de l’énergie »
Il représente une méthode qui apporte des réponses à notre société actuelle avec une action préventive pour la santé. De plus, si l’on respecte quelques principes de base, il ne possède pas d’effets nuisibles et est simple à pratiquer.
Sa principale orientation est donc l’entretien et le développement de la bonne santé en relation avec les principes de la médecine chinoise, bien qu’il permette aussi un approfondissement de valeurs philosophiques, spirituelles ou artistiques avec l’apport du Taoïsme, du Bouddhisme et des arts martiaux.
Effets multiples du Qi Gong :
- Mobilisation et tonification de l’énergie dans le corps → amélioration de la vitalité.
- Harmonisation des différents systèmes énergétiques → meilleur fonctionnement organique et physiologique.
- Meilleure conscience du corps → équilibre, tonus, souplesse, latéralité et écoute intérieure renforcées.
- Equilibre du corps et de l’esprit → diminution du stress / mieux-être / meilleure capacité de concentration.
Domaines bénéfiques des applications du Qi Gong :
- Bien-être → entretien physique / lutte contre le stress/ relâchement
- Psychisme → acquisition du calme intérieur et de l’unité corps-esprit / renforcement de la volonté / équilibre des émotions / rapprochement avec sa nature et épanouissement de l’être global.
- Éducation et sports → développement psychomoteur (chez l’enfant ou chez l’adulte) / renforcement des capacités sportives / meilleure conscience de soi.
- Pour les artistes (danseurs, chanteurs, etc…) → outil incomparable de connaissance de soi / de la relation avec le corps et son expression dans l’espace / amélioration notoire de l’amplitude respiratoire.
- Prévention de nombreuses pathologies liées à certains risques constitutionnels ou acquis (cardiologie, rhumatologie, neurologie) / entretien de la vie et maintien de l’autonomie chez les personnes âgées.
La pensée chinoise nous invite à percevoir l’homme placé entre ciel et terre et donc relié aux énergies de l’univers comme à celle de la terre. Par le Qi Gong, nous apprenons à prendre conscience de cela et trouver ainsi accès à un plus grand ressourcement.
C’est une voie de la santé vers la spiritualité ouvrant vers l’épanouissement de l’être dans sa globalité vers l’unité du corps et de l’esprit.
C’est avant tout une formation humaine complète qui privilégie l’accomplissement de l’être.